Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fond de page au gesso

Le gesso permet toutes les folies, c'est le produit devenu incontournable dans le scrap en général et dans le miens en particulier. Je vous invite à en découvrir plusieurs propriétés pour une page au rendu à la fois poétique et moderne, un brin shabby, pour illustrer une jolie photo de ma princesse née il y a 3 mois. Alors, vive la patouille, c'est parti !!!

Avant de vous lancer, rassemblez votre matériel :

- un fond de page épais (papier aquarelle ou cartonnette)

- du gesso

- deux ou trois encres liquides

- de l'encre noire

- des chutes de papiers imprimés coordonnés

- des tampons de fond

- des pochoirs/papier bulle...

- des embellissements, alphabets, fleurs, boutons...

- de la cartonette

- une encre distress coordonnée

- de la peinture (ici rose, mais vous pouvez aussi choisir du noir ou toute autre couleur en fonction du thème de votre page)

Fond de page au gesso
Fond de page au gesso

Sur une feuille de papier aquarelle coupée en 30*30, collez à l'aide de gesso une grande feuille de papier de soie ou comme moi de papier alu préalablement froissée. Laissez les plis apparents et repassez une couche de gesso par dessus en couche fine. Si vous avez opté pour du papier alu, une seconde couche est nécessaire pour un rendu bien blanc et bien mat.

Vous pouvez si vous le souhaitez emprisonner sous le gesso diverses formes, ici un papillon et quelques cercles en cartonnette (qui rappellent les cercles qui viendront plus tard)

Fond de page au gesso

Une fois le gesso sec vaporisez le fond d'eau et ajoutez une encre liquide pour créer une grande tâche au centre. Faites un peu couler sur les bords et profitez de l'encre fraîche pour faire des traces de "tasse" en trempant et tamponnant divers bouchons.

Faites tomber quelques gouttes d'encre pure, ou utilisez un pinceau pour faire quelques éclaboussures.

Fond de page au gesso

Créez de la texture en tamponnant les bords de la page avec une encre noire et plusieurs tampons partiellement encrés (plutôt des cadres et des textes). Ne cherchez pas la lisibilité et la précision mais plutôt les verticales et les horizontales.

Complétez le fond par quelques touches de distress avec un pochoir, et d'autres couches de gesso passées au couteau ou à l'aide d'une carte de fidélité avec un autre pochoir, ou encore du papier bulle.

Fond de page au gesso

Faites quelques découpes (cercles, lettres, motifs...) dans de la cartonnette et récupérez les négatifs ainsi ajourés.Déchirez-les autour pour un effet irrégulier et encrez les ou peignez-les (ici en rose). Collez-les au centre.

Fond de page au gesso

Coupez des bandes dans diverses chutes de papiers imprimés, ombrez-les avec une encre versafine (ici de l'argenté à paillettes) et collez-les en mosaique en laissant les parties de l'étape précédente apparentes. (profitez du temps de séchage du gesso pour découper vos papiers et les encrer, et préparer tous les éléments de votre page)

Fond de page au gesso

Collez vos fleurs et vos chipboards/étiquettes/napperon à l'aide d'une matrice de la taille de votre photo pour créer un cadre à cette dernière. Jouez plutôt avec des demi-cercles.

Fond de page au gesso

Ajoutez de fines touches de gesso sur l'ensemble des éléments collés en créant quelques épaisseurs sur les fleurs et les bords des demi-cercles. Faites "buller" avec un pistolet chauffant. Vous pouvez emprisonner quelques boutons sous du gesso.

Fond de page au gesso

Une fois le gesso sec, vaporisez une encre (ici rose) sur l'ensemble des parties collées aux étapes 5, 6 et 7 en laissant à peine déborder autour. Insistez sur les fleurs.

Fond de page au gesso

Collez votre photo, ajoutez votre titre (qui doit rester sobre pour ne pas surcharger la page et bien ressortir), et admirez le résultat !

Merci au magazine HDP qui m'a inspiré cette page !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :